Lorsqu’un professionnel change de locaux, l’une des étapes clés de son déménagement est l’ouverture d’un compteur EDF. Elle est, en effet, nécessaire pour recevoir l’électricité et pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Dans cet article, découvrez comment se déroule une ouverture de compteur EDF et quels sont ses tarifs.
Quels sont les tarifs d’une ouverture de compteur EDF ?
Contrairement aux idées reçues, une ouverture de compteur peut avoir lieu chez n’importe quel fournisseur d’électricité, et pas seulement chez EDF. Cependant, au fil du temps, le terme “compteur EDF” est entré dans le langage courant. Les experts de fournisseur-energie.com précisent que c’est Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution, qui s’occupe du réseau de façon indépendante, et gère donc les compteurs des professionnels comme des particuliers. Ainsi, c’est lui qui fixe les prix de mise en service des compteurs électriques. Les tarifs d’une ouverture de compteur EDF sont différents selon le segment de consommation du professionnel. Ainsi, pour les compteurs d’une puissance inférieure à 36 kVA, tels que les boulangeries, les artisans, les petits restaurants et les petits commerces :
- La mise en service standard est de 13,94 €, pour un délai de 5 jours ouvrés.
- Si vous êtes pressé, Enedis propose une mise en service express qui a lieu en 2 jours pour la somme de 52,90 €
- Si vous ne pouvez pas attendre, la mise en service urgente est la solution idéale : pour un compteur Linky, elle est faite le jour-même pour 67,87 €. Pour tout autre type de compteur, elle est faite le jour-même pour 148,72 €.
Pour les commerces disposant d’un compteur d’une puissance supérieure à 36 kVA, différents tarifs s’appliquent. Retrouvez-les sur le site du gestionnaire en cliquant ici.
Comment se déroule une ouverture de compteur professionnelle EDF ?
Les experts du site Internet fournisseur-energie.com précisent que l’ouverture d’un compteur EDF professionnel se déroule en plusieurs étapes distinctes. Les voici :
- Dans un premier temps, il est nécessaire de réaliser la demande d’ouverture du compteur auprès du fournisseur d’énergie de son choix au moins une quinzaine de jours avant la date d’emménagement prévue dans les nouveaux locaux. Cela permettra au fournisseur d’effectuer l’ouverture du compteur à distance, ou, si un problème survient, d’envoyer un technicien sur place.
- La deuxième étape nécessite la résiliation de l’ancien contrat. Celle-ci peut avoir lieu en ligne, par mail, courrier ou téléphone selon les modalités permises par le fournisseur initial.
- Enfin a lieu l’ouverture finale du compteur. Pour ce faire, EDF Entreprises contacte directement Enedis, le gestionnaire et distributeur du réseau électrique français. Le professionnel n’a aucune démarche à réaliser lors de cette étape. Il recevra ensuite des informations utiles sur son dossier telles que la date d’ouverture du compteur ou encore les frais de mise en service qui seront à sa charge.