Arbres plantés
tonnes de CO2 stockées
mois d'oxygène générés
heures de travail créées
abris d'animaux créés
Les entreprises du groupe Propertis assument leur responsabilité sociétale et s’inscrivent à une politique de développement durable. Pour cela, le groupe s’engage à réduire l’impact de son activité sur l’environnement et encourage les initiatives de protection environnementale. C’est pourquoi, en 2019, Propertis choisit de protéger la forêt, meilleure solution pour maintenir le climat et entretenir la biodiversité.
En soutenant des projets de reforestation et en plantant sa forêt, Propertis impulse un impact concret sur la qualité de l’air que l’on respire, de l’eau que l’on boit, de la vie animale et végétale.
Grâce à ce parrainage, Propertis participe à la reforestation des départements français et lutte contre le changement climatique.
Objectif :
2000 arbres plantés
Les projets de reforestation en un coup d’oeil
Saint-Martin-d’Ablois (51)
Située dans la Marne, un des départements les plus faiblement boisés, cette vieille forêt de frênes agée de plus de 150 ans est gérée de manière durable et certifiée PEFC.
Actuellement touchée par la Chalarose, le projet de reforestation tend à diversifier les essences pour réduire la prolifération de la maladie.
Quelques infos clés sur ce projet
- Nombre d’arbres à planter : 7 360 arbres
- Superficie de la plantation : 4,6 hectares
- Essences plantées : chêne et autres fruitiers forestiers
- Type de projet : reboisement suite à une attaque de Chalarose sur les frênes
- Date de plantation : septembre 2019
Vonges (21)
La gestion préalable du bois de Jeulois situé en Côte-d’Or a affaibli fortement les arbres dont les frênes qui n’ont pu résister à la maladie de la chalarose.
Reforest’Action et l’Office national des forêts en restaurent une parcelle en diversifiant les espèces afin de créer un véritable écosystème forestier favorisant la biodiversité.
Quelques infos clés sur ce projet
- Nombre d’arbres à planter : 3311 arbres
- Superficie de la plantation : 3 hectares
- Essences plantées : chêne sessile, merisier, châtaignier, érable sycomore
- Type de projet : restauration de peuplement dépérissant
- Date de plantation : mars 2020
Lacaze (81)
Située au pied des Monts de Lacaune dans le Tarn, les parcelles de la forêt de Lacaze étaient initialement peuplées d’épicéas de Sitka et de douglas dépérissants.
Avec une population d’insectes coléoptères trop importante pour la ressource en bois mort dont ils se nourrissent habituellement, les scolytes peuvent s’attaquer aux espèces d’arbres vivants. Ces attaques altèrent le bon développement des arbres allant jusqu’à causer leur mort. L’implantation de deux nouvelles essences sera donc plus adaptée au changement climatique et à la sécheresse. De plus, la croissance de cette forêt permettra de lutter contre le réchauffement climatique en captant le dioxyde de carbone.
Quelques infos clés sur ce projet
- Nombre d’arbres à planter : 4600 arbres
- Superficie de la plantation : 4 hectares
- Essences plantées : mélèze hybride, cèdre de l’Atlas
- Type de projet : redynamisation d’une forêt dépérissante
- Certification : PEFC
- Date de plantation : hiver 2021
Falleron (85)
Les parcelles agricoles délaissées de Falleron sont reboisées progressivement afin de créer un écosystème forestier adapté et durable. Feuillus, résineux et arbres fruitiers vont apporter abris et nourriture à la faune locale lutter contre le réchauffement climatique.
Dans un second temps, l’aménagement du cours d’eau permettra de créer une forêt ripisylve aux abords du cours d’eau afin de protéger les berges de l’érosion.
Quelques infos clés sur ce projet
- Nombre d’arbres à planter : 4500 arbres
- Superficie de la plantation : 3,5 hectares
- Essences plantées : chêne sessile, chêne des marais, douglas, pin sylvestre, châtaignier, charme, sorbier des oiseleurs
- Type de projet : boisement de parcelles agricoles en jachère
- Date de plantation : hiver 2020/2021
Le saviez-vous ?
Parce que les émissions de CO2 sont responsables du changement climatique, chacun doit réduire son impact et compenser ses émissions de CO2 sans plus attendre.
Après réduction, les émissions de CO2 d’une vie peuvent être compensées par la plantation d’une forêt d’environ 5000 arbres. Si chaque Français réduit ses émissions et laisse sa forêt individuelle derrière lui, l’impact sur le climat sera visible très rapidement !
Les entreprises du groupe Propertis s’engage à réduire ses émissions de CO2 et à les compenser en partie grâce à la plantation d’arbres à raison de 2000 arbres.