Quels sont les index 2023 pour les entités Propertis ?
Vous trouverez ci-après la note obtenue en 2023 par les 4 entreprises du groupe Propertis de plus de 50 salariés concernées par ce dispositif.
Les excellents résultats des 4 sociétés pour la 5ème année consécutive témoignent de l’engagement de longue date du Groupe en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ils reflètent avec brio sa politique RSE sur le plan social dans la lutte contre les discriminations.
L’index d’égalité Femmes – Hommes, un indicateur mesurant l’engagement des entreprises en faveur de l’égalité professionnelle
Le ministère du Travail a déployé en 2019 un dispositif appelé l’index d’égalité femmes-hommes visant à supprimer les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes en entreprises. Cet indicateur, présenté sous forme de notation, mesure l’engagement des entreprises en faveur de l’égalité femmes – hommes. Il doit être publié chaque année, au 1er mars, au titre de l’année précédente.
Mis en place prioritairement au sein des entreprises de grande taille (effectif de 250 salariés et plus) en 2019, le dispositif est étendu à compter de 2020 aux entreprises comptant 50 à 250 salariés.
Pour les entreprises de moins de 250 salariés, l’Index mesure 4 critères en matière d’égalité professionnelle, pour un total de 100 points :
- écart de rémunération entre les femmes et les hommes,
- écart de répartition des promotions et augmentations salariales individuelles,
- nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité,
- parité parmi les dix plus hautes rémunérations de l’entreprise.
En deçà de 75 points sur 100, l’entreprise est dans l’obligation de définir et mettre en œuvre des mesures correctives, dans un délai de trois ans.