Si vous voulez déménager de votre local professionnel dans les prochaines semaines, il faut mettre en place certaines démarches pour sélectionner un fournisseur sur votre contrat professionnel. Nous vous expliquons comment trouver la meilleure offre pour votre futur local ?
Comment comparer les offres pour trouver le fournisseur d’électricité le moins cher ?
Une fois que les bureaux sont vidés, comme les particuliers, les professionnels peuvent être perdus parmi toutes les offres des fournisseurs d’énergie.
Les experts du site agence-france-electricite.fr proposent l’utilisation d’un comparateur en ligne spécialisé pour les professionnels. Cela offre une sélection très rapide des fournisseurs d’électricité et des offres les plus adéquates pour votre nouveau local ! Il sera facile de trouver le fournisseur d’électricité le moins cher.
Vous pouvez trouver de multiples comparateurs en ligne gratuits. Il faut inscrire les informations suivantes :
- le nombre de personnes présentes dans le logement
- la nature de l’habitation (appartement, maison)
- l’électricité : classique (provenant de l’énergie fossile) ou verte (issue des énergies renouvelables)
- la puissance du compteur (en kVA)
- l’adresse de votre nouveau foyer
- le numéro de compteur (PDL ou PRM si c’est un compteur dernière génération, Linky)
- l’énergie utilisée pour le chauffage, la cuisson, et l’eau (électricité, gaz ou autres)
- les équipements (machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, piscine, climatisation…)
Comment résilier son ancien contrat ?
Lorsqu’on souhaite quitter son local professionnel et avoir un nouveau contrat, il faut d’abord prendre contact avec son fournisseur actuel pour le prévenir que l’on veut mettre fin à l’abonnement pour ce local professionnel.
Vous pouvez retrouver les coordonnées de votre fournisseur sur votre facture. C’est plus rapide de les contacter par téléphone. Il faut donner la date du déménagement et celle de la résiliation qui vous arrange. Si vous ne demandez pas l’arrêt, vous continuerez à régler les factures tant que l’occupant n’est toujours pas arrivé et n’a pas lancé les démarches pour avoir un nouveau contrat. D’ailleurs, il est possible de prendre contact avec votre fournisseur d’énergie pour modifier la date de résiliation.
Cependant, certaines offres pour les professionnels ont des engagements au niveau de la durée. L’entreprise doit contacter son fournisseur avant le début de son délai de résiliation. Les délais sont spécifiés dans les clauses du contrat. En règle générale, cela va de 1 mois à 90 jours. Les petites entreprises disposent de 45 jours en moyenne. Pour les entreprises plus grandes, le délai de résiliation du contrat se situe autour de 60 jours. Pour autant, ces délais sont marqués à titre indicatif seulement. Vous devez vérifier sur votre contrat si vous avez une durée définie ou non.
Comment relever son compteur ?
Selon les experts d’agence-france-electricite.fr, en laissant votre local, vous devez préciser l’index de relevé de compteur à votre fournisseur d’électricité. Ce dernier pourra vous transmettre une facture de régularisation avec le global du trop-perçu que vous aurez ou de ce que vous devez payer en supplément.
Selon le type de compteur que vous possédez, le chiffre peut se trouver :
- au-dessus de la roue qui tourne (sur les compteurs électromécaniques)
- en appuyant sur la touche « + » du compteur Linky
- en pressant la touche de l’appareil jusqu’à temps que le chiffre apparaisse sur le petit écran (sur les compteurs électroniques)
Selon les recommandations du site d’agence-france-electricite.fr, si la tarification de votre compteur est “heures pleines / creuses”, pensez à bien noter les deux chiffres qui correspondent.
Si vous avez un compteur électromécanique avec deux écrans, les heures creuses sont indiquées au-dessus et les heures pleines en bas. L’écran d’un compteur électronique sera aussi doté de cette option. Si vous voulez plus d’informations sur le choix des fournisseurs d’énergie, cliquez ici.