En septembre, le groupe Propertis a intégré au sein de son siège social, 3 étudiantes en communication, comptabilité et en commerce en contrat d’apprentissage. En les accompagnant tout au long de leur formation, le groupe favorise l’insertion de ces 3 étudiantes dans le monde du travail. Un rapprochement étroit entre les acteurs d’aujourd’hui et les talents de demain !
Favoriser l’insertion des jeunes débutants dans la vie professionnelle est un enjeu social très fort et l’apprentissage en est un vecteur intéressant. Le contrat d’apprentissage permet en effet au jeune d’acquérir une première expérience significative en assistant l’entreprise dans les tâches quotidiennes. En retour, l’entreprise forme l’alternant et lui donne des clés pour l’avenir.
C’est pourquoi, le groupe Propertis a choisi cette année d’intégrer 3 étudiantes en alternance aux services support du groupe. Clara, Ivana et Mélissa nous racontent leurs premiers mois au sein de l’entreprise.
Quelle formation poursuivez-vous ?
Pourquoi avoir choisi le groupe Propertis pour votre apprentissage ?
Ivana :
« Je voulais profiter d’une structure à taille humaine. En effet, la taille de ce groupe me permet une approche plus concrète des choses et un meilleur suivi des dossiers. »
Mélissa :
« Cet été, j’ai éffectué un remplacement en tant qu’assistante commerciale chez Allo-Bennes. Cela m’a permis de découvrir l’entreprise et le groupe. Comme tout s’est très bien passé, j’ai souhaité effectuer mon alternance dans le service commercial Propertis et ma candidature a été acceptée. »
Une structure à taille humaine pour un meilleur suivi
Comment s’est passé votre accueil et votre intégration au sein du groupe ?
Clara :
« Très bien ! Tout le personnel s’est montré bienveillant à mon égard et je me suis très vite intégrée à l’équipe. Magali, la responsable communication, qui est aussi ma tutrice nous a d’ailleurs présenté les six entités du groupe dès notre arrivée ce qui nous a permis de mieux comprendre l’organisation des différentes sociétés et le rôle de chacune. »
Mélissa :
« Mes collègues du service sont très disponibles. J’ai passé une journée en observation avec un téléprospecteur. Il m’a prodigué de véritables conseils pour débuter. Le chargé d’affaire, quant à lui, m’a beaucoup aidé à approfondir ma façon de m’adresser aux clients, et comment garder un dynamisme au téléphone. Le Directeur commercial, également mon référent, s’occupe directement de mon suivi et me fait découvrir la réalité du terrain, ce qui me fait prendre une certaine distance face aux enseignements étudiés en cours. »
Quels intérêts trouvez-vous à ce cadre professionnel ?
Les mesures sanitaires prises dans l’entreprise pour faire face au COVID-19 ont-elles des répercussions sur votre travail ?
Ivana : Pour ma part, il n y’a pas vraiment d’impact. Ma référente et moi sommes en présentiel, je peux donc continuer à travailler normalement.
Clara : Mes cours s’effectuent en distanciel depuis plusieurs mois déjà, je suis habituée aux différents outils. Le fait que ma responsable soit en télétravail 2 jours par semaine n’est pas un frein à ma formation ni à l’avancement de nos projets car nous communiquons très bien avec les outils de travail à distance.
Mélissa : De mon côté, la situation sanitaire et l’annonce du 2ème confinement ont compliqué les choses. Nous ne pouvons plus nous rendre physiquement aux rendez-vous clients ce qui ralentit considérablement les démarches commerciales, et les prises de contact par téléphone n’ont pas la même portée que le relationnel direct.
En conclusion, que diriez-vous de ces premiers mois ?
Cette année est une année particulière. La crise économique et sanitaire liée à la pandémie de Coronavirus a forcé de nombreuses entreprises habituellement favorables à l’insertion des contrats d’apprentissage à revoir leur position. C’est une chance pour nous d’avoir intégré ce groupe où l’on nous confie des missions intéressantes et variées qui couvrent ce qu’on apprend en cours dans sa globalité et on va profiter de cette expérience pour en apprendre le maximum.