Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes

Accueil » Projets » Favoriser l’insertion des jeunes

apprentis en alternance

%

collaborateurs de moins de 25 ans

L’insertion professionnelle des jeunes, une relation gagnant-gagnant

La formation en alternance est de plus en plus appréciée par les entreprises car les jeunes ont été formés sur le terrain et n’ont pas que des compétences théoriques. Réservé aux jeunes de 16 à 26 ans, l’apprentissage est un véritable atout aussi bien pour l’étudiant que pour l’entreprise.

Soucieux d’avancer au niveau de ses engagements sociaux, le groupe Propertis a, pour la 1ère fois en 2020, intégré trois jeunes en alternance dans différents services. Une réelle prise de position quant à l’insertion des jeunes dans le monde du travail !

L’entreprise en ressent les bénéfices par l’apport de renfort dans les équipes. Mais ce n’est pas simplement une relation a sens unique où l’entreprise y trouve son seul intérêt, cette démarche a un vrai rôle social : Les accompagner durant leur formation leur permet d’apprendre, tout en acquérant une réelle première expérience du monde du travail et de la vie en entreprise. C’est un échange gagnant pour les deux parties. 

Un rapprochement étroit entre les acteurs d’aujourd’hui et les talents de demain !

Les apprentis et l’entreprise sont dans un rapport d’échange, une aide réciproque se met en place.

Investir dans l’avenir, s’adapter au monde de demain

Jean Nijdam, président du groupe : « Je trouve que l’intégration d’apprentis dans notre groupe est une très bonne chose. Moorea, une société du groupe a toujours eu des apprentis en alternance mais nous n’en avions pas au siège. Après réflexion, nous avons intégré 3 apprenties à différents services support du siège social : commercial, communication et comptabilité.

A terme, cela permet parfois de conserver ces alternants dans la société une fois leur formation terminée. Et puis surtout, chaque génération apporte son bagage de formation, de modernité, cela insuffle du changement. Notre volonté constante d’évoluer nous fait  penser différemment pour s’adapter au monde de demain. »

Favoriser l’insertion professionnelle par l’apprentissage permet :

  • d’intégrer des jeunes collaborateurs et de les former à nos méthodes
  • d’optimiser et de pérenniser les savoir-faire de l’entreprise
  • de recruter à terme un jeune que nous connaissons et qui a déjà intégré la culture et les savoir-faire de l’entreprise

Le saviez-vous ?

  • En 2019, 8% des salariés du secteur de la propreté a moins de 26 ans.
  • En septembre 2020, 485 800 étudiants suivaient leur formation en alternance selon la DEPP, soit une hausse de 16% par rapport à 2018.
  • A la fin de leur formation, 70% des apprentis trouvent un emploi en France.

Sources :
– INHNI
– DEPP : Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance