flux triés et recyclés
tonnes revalorisées/an
tonnes de bois réinjectées
Limiter l’empreinte environnementale de nos activités est un sujet qui concerne tout à chacun au sein de Propertis. Notre démarche s’inscrit dans la prise de conscience de la quantité de déchets générés et d’identifier des pistes de réduction des déchets.
L’activité des entreprises du groupe permet de collecter 9 flux de déchets différents. Certains sont réinjectés dans l’économie circulaire et réutilisés par des entreprises du groupe, d’autres sont déposés en centre de revalorisation afin de les transformer en ressources. Par ces gestes quotidiens, Propertis tend à limiter la pollution générée par ses déchets et à préserver les ressources naturelles.
Trier et recycler les déchets c’est réduire notre empreinte environnementale en conformité avec la Loi de transition énergétique et sensibiliser nos parties prenantes à l’économie circulaire.
Le tri de 9 types de déchets, l’engagement de tous au quotidien
Parce que les petits gestes de tri du quotidien est l’affaire de tous, le siège social de Propertis est doté de bacs et containers de collecte 9 flux. Un engagement qui va au delà du décret imposant le tri à la source des 5 flux afin de sensibiliser collaborateurs et parties prenantes au bien fondé du recyclage.
Des bacs de tri sont positionnés à des endroits stratégiques dans les locaux afin de sensibiliser les collaborateurs et visiteurs et faciliter les dépôts.
9 flux triés et recyclés
La collecte de 9 flux de déchets permet de recycler 7 à 8 tonnes de déchets produits par les activités de Propertis tous les ans :
Cartons, papiers, métal (canettes), bouteilles en plastique, capsules de café, piles et batteries, cartouches d’encre et toners, bois, mégots de cigarettes
Economie circulaire
Une centaine de palettes en bois sont conservées puis réutilisées par une société du groupe. Ainsi, tous les ans, le groupe sauvegarde environ 2,5 tonnes de bois. Cette stratégie d’économie circulaire évite l’achat de palettes neuves et préserve les ressources naturelles nécessaires à leurs fabrications.
Le saviez-vous ?
Une canette en aluminium met environ 500 ans à se décomposer dans la nature alors qu’elle se recycle et se valorise très facilement.
Le recyclage demande jusqu’à 95% en moins d’énergie que la production d’aluminium de première fusion. Cela limite d’autant les émissions, notamment de gaz à effet de serre.
Que représente une canette recyclée?
- Des économies d’énergie correspondant à 3 heures de fonctionnement d’une télévision
- La non-émission d’une quantité de CO2 produite par une voiture sur 1,6 km
- La fabrication d’une nouvelle canette revendue dans les 60 jours