Propertis, une aventure entrepreneuriale passionnante où l’humain est au cœur de toutes les démarches
Le mot de notre Président Jean Nijdam
« Je me suis lancé dans cette entreprise entrepreneuriale en 1999, fort de 20 ans d’expériences dans la propreté que je considère comme un beau métier car il apporte du bien-être aux gens. Propertis est une aventure passionnante où l’Humain s’inscrit au cœur de toutes les démarches. En effet, ce secteur, riche de sa diversité culturelle, soutient l’insertion professionnelle des personnes rencontrant des difficultés à s’intégrer dans le monde économique. Ces valeurs sociales sont une composante de notre politique RSE dont l’objectif est de parvenir à un essor économique pérenne mené dans l’esprit du développement durable.
La stratégie de développement se positionne selon 5 axes :
- Indépendance des entreprises du groupe : Chacune régit son activité en toute autonomie et conserve ainsi la proximité, la réactivité et la souplesse qui sont les valeurs fortes/sures des PME.
- Expertise de niche : Chacune développe des expertises différentes (propreté des résidences et gardiennage, agroalimentaire, luxe, ascenseur et escalator, aménagement des espaces verts, collecte de déchets… ). Cela apporte au groupe une offre élargie de services de qualité.
- Sectorisation des interventions : chacune optimise son implantation géographique en Ile de France et privilégie la proximité entre les collaborateurs et les clients permettant une réactivité immédiate en toute situation
- Satisfaction client: la qualité de services et la satisfaction client sont nos priorités. Ecoute, qualité des prestations, réactivité, proximité sont les forces de nos services exploitation. L’expertise des départements supports (RH, formation, QSE, comm et RSE) accompagne les équipes opérationnelles au quotidien.
- Responsabilité sociétale : Nos plans d’actions veillent à améliorer les conditions de travail et de vie de nos salariés, à réduire l’impact de nos activités sur l’environnement et préserver la biodiversité, à participer au développement de l’économie locale.
Il y a 20 ans, Propertis démarrait avec 2 entreprises et employait 70 personnes pour un chiffre d’affaire d’environ 2 M€. Aujourd’hui, le groupe réunit 7 entités, 4 métiers et 1050 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 40 M€. Toute cette entreprise entrepreneuriale n’aurait pu exister sans l’implication de nos collaborateurs, le soutien de nos fournisseurs et la confiance de nos clients que je tiens à remercier très sincèrement. Mais elle est loin d’être terminée. La croissance interne et externe se poursuit et chaque opportunité de développement ouvrant de nouveaux secteurs géographiques ou de nouveaux marchés sont étudiés avec beaucoup d’intérêt. »
Revoir en détail les moments clés des 20 ans de Propertis
#1
Janvier 2000 :
L’aventure Propertis commence !
Quelle est l’origine du nom Propertis ?
Propertis pour une entreprise de propreté, ça sonnait bien. Et d’autant plus, qu’à la fin des années 90, les noms des nouvelles entreprises qui se terminait en « IS » étaient en vogue.
#2
2000 :
Bienvenue à Rungis !
JLP Services rejoint Lustranet à Rungis. Ensemble, ils assurent des services de propreté, d’entretien des espaces verts, ainsi que la collecte des déchets par camions poubelles et par bennes. Ils interviennent auprès des professionnels du secteur sud de l’Ile-de-France.
#3
2001 :
Bienvenue à Thiebat !
En intégrant Thiebat, le groupe est désormais mieux structuré pour répondre aux exigences du secteur luxe. Cela permet aussi de développer le marché parisien et de l’est francilien.
#4
2002-2008 :
Le temps de la consolidation
Le groupe consolide et accroît ses activités Espaces verts et Propreté.
Dès 2002, Thiebat se positionne auprès des enseignes de luxe de Paris et La Vallée Village.
De son côté, Allo-Bennes investit dans les camions et agrandit son parc de bennes pour devenir un acteur majeur des services de collecte de déchets.
#5
2008 : Propertis dope sa croissance par l’acquisition
de plusieurs entreprises de propreté regroupées sous les nouvelles entités SPN Net et InterNet.
Son secteur d’intervention s’étend alors au Nord de l’Ile de France.
Grâce à SPN Net, une nouvelle offre de services est déployée, le nettoyage des ascenseurs.
#6
2010 : Le secteur Nord est desservi depuis La Plaine St Denis
Les services exploitation du secteur Nord sont pilotés depuis les locaux de la Plaine St Denis où SPN Net et InterNet poursuivent leur croissance en interne comme en externe.
#7
2010 : La location de bennes passe au Web 2.0 grâce à allo-benne.fr
Le service de location de benne de Lustranet prend un nouveau virage avec la création de l’entité « Allo-Bennes Services » consacrée à cette activité.
Allo-Bennes est alors accessible en ligne 7j/7 24h/24 grâce à son site Internet allo-benne.fr
#8
2012 : La success story Moorea
En 2012, l’engouement pour les mini-légumes n’en était qu’au commencement. Aujourd’hui, Moorea est le n°1 du mini-légume et des légumes rares.
#9
2013 : Le service entretien des Espaces Verts gagne du terrain
Le périmètre du service Espaces Verts s’étend désormais au Val de Marne et aux travaux arboricoles grâce à Vert Idéal Paysage, la nouvelle acquisition du groupe.
#10
2016 : Rapprocher les services pour créer l‘unité
Le siège social du groupe s’installe à Bagneux dans des locaux spécifiquement aménagés pour accueillir toutes ses entités : de nombreux bureaux permettant d’installer les services exploitations et administratifs, des entrepôts dédiés au stockage du matériel, un showroom végétalisé, une zone de lavage et de grands parkings pour la flotte auto.
#11
2016 : Une stratégie RH commune
En 2016, création du service Ressources Humaines commun à toutes les entités : Valoriser le capital humain, développer les compétences et maintenir la satisfaction des salariés tout en réduisant les coûts, tel est l’objectif de ce service !
#12
2017 : Le service Espaces Verts gagne du terrain
Carré Vert Jardins vient ajouter la création de jardin à l’offre de service Espaces Verts. L’équipe de paysagistes intervient sur le Val de Marne et Paris.
#13
2017 : Rapprocher nos services de l’Ouest francilien
Lavandière et sa double expertise est le partenaire idéal des entreprises et des copropriétés des Hauts de Seine et des Yvelines pour la gestion de la propreté des locaux et de leurs espaces verts.
#14
2018 : Répondre au plus près aux attentes des clients en intégrant une nouvelle expertise
Fruit d’une étroite collaboration entre SPN Net et ses clients ascensoristes, une nouvelle offre de service, certifiée sécurité en 2020, voit le jour : le nettoyage des escalators.
#15
2019 : Propertis passe à la vitesse supérieure
Le groupe restructure ses services support afin de développer son activité et ses performances.
Ainsi les services téléprospection, formation, communication, qualité, sécurité, environnement, RSE, paie et innovation veillent à améliorer l’efficacité et la compétitivité de ses services.
#16
2019 : La stratégie de communication devient multicanale et s’ouvre au digital
Le groupe accélère sa transformation digitale et déploie sa nouvelle stratégie webmarketing sur Internet et les réseaux sociaux.
#17
2019 : Responsabilité Sociétale des Entreprises, tous engagés !
La charte RSE de Propertis est rédigée et ratifiée. Les entités, déjà naturellement responsables, s’engagent davantage en faveur du développement durable.
L’intégration du service RSE a pour objectif de suivre ces engagements et d’améliorer les performances économiques, sociales et environnementales.
#18
20 ans de collaboration, merci !
« A tous nos collaborateurs investis et tout particulièrement aux 110 salariés qui nous suivent dans cette aventure depuis le début, 1000 MERCIS !
Le succès de Propertis repose sur votre fidélité et votre engagement au quotidien. »
#19
20 ans de fidélité, 1000 mercis !
« Merci mille fois à tous nos clients sans lesquels cette aventure ne pourrait exister et tout particulièrement ceux qui nous sont fidèles depuis le début ! Votre satisfaction est pour nous la plus belle des récompenses.’’
#20
2021 : L’aventure continue…
Après 20 belles années, Propertis est toujours à la recherche d’opportunités de croissance afin d’apporter plus de proximité, de services et de qualité à nos clients.