5 conseils à respecter pour la remise en état de votre terrasse de toit !

 

  • Végétalisez la terrasse : La végétalisation du toit génère de l’humidité, idéale pour rafraichir l’air en période de canicules. Elle crée également un cadre agréable et appaisant en cassant l’architecture béton du batiment.
  • Plantez en hiver : L’hiver est la bonne période pour les plantations car la phase de repos des plantes favorise l’enracinement.
  • Adaptez les plantes au climat : Les plantes méditerranéennes résistent à un fort ensoleillement et à la sécheresse, ce sont des plantes parfaitement adaptées aux toits.
  • Anticipez la taille définitive des arbres : Les arbres de trop grande taille en jardinière ou bac sont à éviter pour des raisons de sécurité !
  • Prévoyez l’installation d’un système d’arrosage automatique : Le toit étant souvent difficile d’accès, un système d’arrosage automatique se chargeant d’arroser les jardinières est recommandé. 

Les paysagistes Propertis interviennent pour toutes demandes d’entretien des jardins, des parcs d’entreprises et des résidences gérées par les syndics :

  • Entretien des espaces verts,
  • Aménagement de terrasse végétalisée, de balcon, de massifs floraux
  • de création de mur végétal et de jardin thématique (zen, feng shui, exotique, …)
Vous avez un projet d’aménagement ou de remise en état d’une terrasse ou d’un jardin ? Faites-nous part de votre projet.

Les paysagistes interviennent pour toutes demandes d’entretien des espaces verts, d’aménagement de terrasse et de création de jardins. Ils interviennent en toute sécurité même dans les endroits les plus difficiles d’accès pour redonner vie à vos espaces verts !

Sur ce toit-terrasse parisien, les jardinières, âgées de plusieurs dizaines d’années, avaient besoin d’être renouvelées. Le syndic de copropriété de cette résidence d’habitations a fait appel aux services de nos équipes de paysagistes pour réaménager les bacs et renouveler les végétaux fragilisés par la vieillesse et les intempéries climatiques.

 

Travaux d’aménagement paysager de ce toit terrasse

Lors d’un chantier de 5 jours à Paris sur une terrasse végétale située en hauteur avec accès difficile, nos paysagistes ont procédé au réaménagement de huit jardinières. Leur travail a consisté dans un premier temps en leur remise en état par l’arrachage des végétaux fragilisés par la vieillesse, à l’abattage des arbustes morts à cause de la période estivale et au désherbage des jardinières. La seconde phase a consisté au réaménagement des jardinières avec des plantes adaptées au climat. La 3ème phase s’est porté sur l’installation d’un système d’arrosage automatique et à la protection des sols avec le dépôt des paillis décoratifs.

Phase 1 : Préparation des jardinières et abattage des arbres

La 1ère étape a été d’abattre les néfliers morts, d’arracher les buis trop vieux et fragilisés, de procéder à l’élagage des arbustes, à la taille des graminées et des vivaces et au désherbage et binage des jardinières. Les végétaux du toit terrasse avaient beaucoup souffert de la canicule et de l’absence de soins. Une remise en état et une attention particulière qui vont permettre à la terre et aux plantes d’être dans de parfaites conditions lors de l’arrivée des beaux jours.

Phase 2 : Aménagement des bacs : Plantation des vivaces, des arbres et des arbustes

Par la suite, l’aménagement végétalisé a nécessité la plantation de nouveaux arbres et plantes résistantes au fort ensoleillement. Des plantes adaptées au climat méditerranéen comme la lavande et les palmiers, s’épanouiront à merveille dans cet environnement fortement ensoleillé. Ce toit terrasse donnant à la fois sur une résidence privée et sur des fenêtres de bureaux, les différentes plantations permettront aussi de camoufler les appartements donnant sur la terrasse pour plus d’intimité des habitants.

Phase 3 : Installation de l’arrosage automatique et protection des sols

L’installation d’un arrosage automatique programmé en fonction des saisons amène l’eau au pied des végétaux et la pose d’un paillage bicolore végétal et minéral permet de protéger les sols de l’évaporation et permet de limiter la pousse des mauvaises herbes.

Nos équipes d’entretien des espaces verts seront de retour au mois de mai pour constater l’épanouissement de ce beau toit végétalisé et pour le préparer à la période estivale !